
nodules blancs sur les testicules
Add a review FollowOverview
-
Founded Date June 3, 1939
-
Sectors Health Care
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 5
Company Description

Manque de testostérone : causes, symptômes et traitements
Apprenez donc à faire redescendre la pression grâce à des techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque ou encore le yoga. Comme indiqué ci-dessus, il est possible d’augmenter naturellement son taux testostérone exceptionnel femme de testostérone en adaptant son hygiène de vie, ou d’avoir recours à des solutions médicamenteuses. De plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent augmenter leur taux de testostérone. Cela arrive en cas d’insuffisance testiculaire, d’andropause, de syndrome de Cushing, de chimiothérapie ou d’irradiation dans le cadre d’un traitement anticancer, ou lors de la prise d’androgènes de synthèse, d’œstrogènes ou d’anti-androgènes. Chez la femme, il peut diminuer en cas de Syndrome du testicule féminisant (insensibilité aux androgènes). La testostérone est inscrite sur la liste des substances et méthodes interdites en compétition de l’Agence mondiale antidopage car c’est un agent anabolisant. Le terme “anabolisant” signifie qu’elle augmente la masse musculaire d’où l’attrait des sportifs pour la substance (notamment chez les culturistes).
Au stade fœtal, la testostérone joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes. Lors de la puberté masculine, le niveau de testostérone sécrétée par les testicules augmente. En conséquence, les caractères masculins spécifiques apparaissent, comme la pousse des poils et le développement des organes génitaux. La production de testostérone intervient également dans la maturation des spermatozoïdes, qui est la cellule reproductrice masculine appelée gamète. La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine. C’est pourquoi on nomme cette substance endocrine l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculine. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle protège contre l’ostéoporose.
Un sommeil inadéquat peut perturber le rythme circadien et la production nocturne de cette hormone. Par ailleurs, un bon niveau de testostérone pourrait contribuer à améliorer le sommeil. Chez l’homme, cela peut être révélateur d’une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d’augmenter leur masse musculaire. Chez la femme, il peut augmenter en cas d’hirsutisme, d’ovaires polykystiques, d’une tumeur ovarienne ou surrénalienne. Dans tous les cas où on suspecte une maladie altérant la testostérone, le dosage de la testostérone se réalise grâce à un prélèvement sanguin. Chez l’homme, elle est produite essentiellement par les cellules de Leydig situés dans les testicules. Une faible partie de cette “hormone mâle” est produite par les glandes surrénales (situées au-dessus de chacun des deux reins).
Quant à des apports exogènes d’androgènes, ceux-ci augmentent dangereusement la pression artérielle[18]. Le sommeil contribue à la régénération de la testostérone, et un manque de sommeil peut avoir des conséquences sur celle-ci. La testostérone en circulation dans le sérum d’un homme adulte est en moyenne sept à huit fois plus élevée que chez la femme[14].
Réponses de Charlotte Methorst, chirurgienne urologue membre de l’Association française d’urologie (AFU) et de la Société d’andrologie de langue française (SALF). Certaines personnes cherchent à augmenter leur taux de testostérone pour améliorer leur santé globale, leur libido, leur masse musculaire ou encore leur humeur. Des mesures d’hygiène de vie peuvent aider à maintenir des bons niveaux de cholestérol dans le sang, comme la réduction de sa consommation d’alcool, de son stress, améliorer sa qualité de sommeil et pratiquer une activité physique régulière. Ces mesures participent aussi au maintien d’un bon état de santé général.
Une étude britannique a trouvé que 30 sur 37 pesticides examinés sont capables de perturber le flux hormonal mâle[30]. Souvent associée à la masculinité, elle joue également un rôle significatif chez les femmes. Impliquée dans une multitude de fonctions biologiques, elle affecte la santé globale de l’organisme. Au vu des éléments détaillés plus haut, il devient évident que la testostérone et la libido sont étroitement liées chez l’homme.
Les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone contenus dans les échantillons de salive de adultes, et utilisé des questionnaires pour connaître leurs pratiques sexuelles et relations intimes. Chez l’homme, la diminution du taux de testostérone est progressive (1 % par an à partir de 30 ans) et variable selon les personnes. Les effets secondaires courants de la testostérone comprennent l’acné, l’enflure et l’hypertrophie mammaire chez les hommes.
L’objectif est de combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. Selon cette théorie, les cerveaux des hommes mûrissent plus tard que ceux des femmes et l’hémisphère gauche mûrit plus tard que le droit[48],[49]. La thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) est le traitement le plus courant pour augmenter les niveaux de testostérone. Elle consiste à prescrire de la testostérone sous forme de gel, de patch, d’injection ou d’implant et est généralement réservée aux hommes présentant un taux de testostérone très bas en raison de problèmes médicaux tels que l’hypogonadisme. Il s’agit généralement de testostérone enanthate, de testostérone cypionate ou d’autres formes de testostérone synthétique.